Publié par : Pedro | 28 novembre 2007

Evolution du cours Euro Peso

Comme d’habitude le cours du Peso est fortement lié à celui du USD. Le fameux subprime étant passé par là, l’Euro n’en fini plus de s’apprécier face au billet vert, et le Peso de gentiment suivre la déroute amériquaine. Voyez ça:

On dirait que le cours est linéaire et qu’il prend 10,4 centavos chaque mois ! ! A ce rythme, l’Euro vaudrait 5 Pesos au printemps français et près de 5,90 Pesos dans un an. Cette appréciation est à pondérer par la différence d’inflation qu’il y a entre les 2 zones monétaires;

Là ou l’argentine doit fleureter avec les 10%, la France ne doit pas etre loin de 4% (même si les statistiques de l’INSEE et de l’INDEC trouvent bien moins… voyez tout ce que peut en dire Tonton Patrick). Donc, à inflation i constante, u unité de valeur de tomate d’aujourd’hui s’échangeront Vn dans n ans. Vn = u*(1+i)^n dans chaque pays (et chaque devise).

Application numérique:

Aujourd’hui avec 1 Euro j’achète 500g (à 2 €/Kg) de tomate en France ou j’achète 4,70 Pesos avec lesquels j’achète aussi 500g de tomate à Buenos Aires (c’est aujourd’hui vers 9 Pesos -peut etre moins en fait, il faut dire que ça yoyotte sévère- mais c’était monté à 17 il y a peu ce qui a même déclenché un boycot).

Dans un an avec ce même Euro que j’aurai préféré garder dans ma poche, j’achèterai, en France, des tomates à 2*1,04=2,08€/kg soit 480 g ou 5,90 Pesos argentins avec lesquels je pourrais me procurer des tomates à 9*1.1=9.9$/Kg soit 596 g de tomate

Dans 2 ans 1€ => 1 / (2*1.04^2) = 462 g de Tomate française ou 1€ => 7,148$ => 7,14 / (9*1.1^2) = 656 g

et ainsi de suite…

conclusion:

Au plus tu pédales moins vite, au moins t’avances plus vite

 



Responses

  1. Pour info, le taux paritaire du pouvoir d’achat euro/USD est aujourd’hui à 1,19 euro pour 1 dollar US.
    A ne pas confondre avec le taux de change du jour.

    Pour les non initiés:

    On désigne par parité des pouvoirs d’achat le niveau d’équilibre du taux de change déterminé à l’aide de méthodes statistiques et pour lequel le pouvoir d’achat de deux monnaies est équivalent.
    En général, en cas de différences importantes entre le taux de change et la parité des pouvoirs d’achat, une tendance s’amorce pour retrouver l’équilibre. Toutefois, la correction peut durer plusieurs années. La parité des pouvoirs d’achat fait partie des grandeurs consultées pour établir des pronostics sur les taux de change. (source UBS)

  2. Très bon papier de Pedro !!!

    Voilà pourquoi je dis entre autre :

    Mon Argentine… c’est recevoir ma facture de gaz (chauffage,…) avec le sourire, et la payer avec plaisir.

  3. Merci Pasinul; je ne savais pas que cet indice existait; pas moyen de trouver sa trace en ligne… qui en publie sa valeur?
    J’imagine qu’il est doublement porté à controverse suivant le calcul du pouvoir d’achat de chaque zone monétaire (donc de la définition du panier moyen).

    Mon exemple aurait été plus frappant en considérant un produit moins cher… comme la viande ajjajajaa

  4. Le lien est déjà parti vers ton adresse mail (free.fr)

  5. Encore merci!

  6. Les chartistes annoncent pour la Noel une remontée vigoureuse de l’USD contre l’Euro.
    Encore que sur le long terme, l’inflation va gommer toutes ces subtilités!

  7. Hola Pedro
    18 mars 2009
    pourrais tu actualiser tes tableaux comparatifs entre ARS/€:US$ ?
    Je les trouve très bien fait, j’ai besoin de cette approche, ne sais ou la trouver
    cordialement,
    Robert

  8. Petit point en juillet 2009 l’Euro est à 5,3 ARS et 1,39 USD.


Laisser un commentaire

Catégories

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

