Publié par : Pedro | 10 septembre 2007

Les réseaux structurels argentins (2.2/5): L’énergie – Les carburants

Gaz et autres carburants

Même si l’éthanol issu de la canne à sucre est promis ici, plus qu’ailleurs, à un grand avenir, aujourd’hui c’est le gaz qui tient une bonne place dans les consommations de carburants domestiques. Il est utilisé pour la cuisine, le chauffage et aussi les véhicules de tourisme et utilitaires généralement bi-carburant essence-gaz. C’est aussi avec ce gaz que l’argentine fait tourner les turbines des centrales électriques qui couvrent la moitie de la consommation électrique du pays. Le gaz présente l’avantage d’etre moins cher au km mais les inconvénients d’être moins puissant et d’avoir moins d’autonomie. L’approvisionnement en gaz est à l’origine de tensions entre tous les pays d’Amérique du sud notamment autour du projet de gazoduc sud.


Le Gazoile est comme partout dans le monde l’énergie du travail rural et des transports ; c’est un moyen de pression politique important dans un bras de fer engagé entre différents acteurs.
Là les sommes en jeu sont tellement astronomiques que les magouilles sont comme l’essence, vaporeuses. Et bien clairvoyant celui qui comprend qui et comment on tire les ficelles…

Le patron de Shell Argentine a fait paraitre dans la Nacion il a 3 semaines une grande lettre ouverte. Chiffres à l’appui, il se plaint de la discrimination dont sa société fait l’objet. Shell a notament été condamné au paiement de 32 amendes de 1 million de Peso chacune depuis le début de l’année. Cela donne la mesure des dessous-de-table qui doivent circuler !!
L’actualité confirme cette discrimination avec la fermeture d’une raffinerie Shell…


Ainsi depuis quelque mois, le gazoil manque fréquemment à la pompe dans les stations-service alors que les autres carburants sont normalement approvisionnés. J’en ai fait l’expérience puisqu’il y a 2 semaines, à San Miguel de Tucuman, m’a fallut faire 2 stations services avant de trouver du gazoil ; et encore ne dusse-je me limiter qu’à 30 Pesos ce qui fait quasiment rien….

A suivre (3/5) les transports!

Publicités

Responses

  1. Très bon papier. J’attend le suivant.

  2. Merci Pasinul; il est déjà ébauché… disons que je le garde encore 2 ou 3 jours afin de ne pas saturer les visiteurs qui sont rébutés par l’économie/politique, et garder un équilibre dans ce blog collaboratif.

  3. Merci pour cette empathie Pedro 😉 Et moi aussi j’ai hate de lire ta synthese sur les transports…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :